Jean-Damien est un jeune barman de Saint-Jean-de-Cuculles qui a de la suite dans les idées. En vacance au Mont Lozère avec des amis ils prennent l’apéro tous les soirs sur la terrasse du café situé dans la rue principale du Bleymard.
C’est là qu’ils se rendent compte de cet étrange phénomène. Tous les soirs des randonneurs s’arrêtent au café. Qui pour prendre un jus de fruit, qui pour prendre un sandwich, qui pour demander une bouteille d’eau.
Certes les achats de ces sportifs ne valent pas les tournées que Jean-Dam et ses amis commandent à tour de rôle mais le nombre de marcheurs comble largement la faible marge apparente de chacun d’entre eux.
Jean-Dam se renseigne alors auprès du patron sur cet étrange phénomène.
Marco raconte alors l’histoire de cet Anglais, Robert Louis Stevenson, qui a parcouru son chemin en 1878, en a fait un livre “Voyage avec un âne dans les Cévennes”, et a ouvert la voie à un chemin désormais emprunté par des milliers de randonneurs.
Ni une, ni deux Jean-Dam se tourne alors vers son ami Jean-Paul en lui demandant s’il n’était pas monté une fois lui-même sur le Pic Saint-Loup avec un âne.
Jean-Paul, alors embrumé par ses 5 picons bières, se souvient bien être monté une fois au sommet du Pic Saint-Loup après avoir perdu un pari. Mais c’était avec son chien et pas avec un âne.
Il sort alors son téléphone et confirme qu’il a bien des photos de sa randonnée harassante.
En effet même s’il faut généralement 4h pour effectuer cette ballade, il en a fallu plus du triple pour Jean-Paul, son chien et son pack de bières pris “pour la route”
Afin d’accélérer la parité dans les noms de rues, seront inaugurées prochainement sur Montpellier la rue des Spice Girls, la rue 8 femmes et l’avenue du manifeste des 343 salopes.
Il n’en faut pas plus pour créer une légende dit Jean-Dam, et sitôt dit, sitôt fait :
Robert Louis Stevenson était un écrivain, Jean-Paul sera un influenceur !
Dès leur retour dans l’arrière-pays montpelliérain, Jean-Dam et Jean-Paul créent leur compte Instagram “Voyage avec un mon chien et un pack de bières sur le Pic Saint-Loup” où ils distillent au cours de plusieurs semaines les images de l’unique périple de Jean-Paul et Sbouby.
Le buzz est immédiat, des dizaines de randonneurs se lancent alors à la conquête du Pic Saint-Loup pour suivre les traces de Jean-Paul.
Malheureusement pour Jean-Dam, afin de suivre au plus près les aventures de Jean-Paul, les marcheurs occasionnels partent avec leurs propres pack de bières.
Aucun ne s’arrête au bar de Saint-Jean-de-Cuculles, ni aller où ils préfèrent passer par le supermarché de Saint-Mathieu-de-Trévierss, ni au retour où ils vont directement se coucher.